Les ENT

Culture numérique professionnelle
Master MEEF Professorat des écoles
TDB - TP4

GAUDICHAU Joffrey
DUSSAULT Margaux
CAZEAUVIEILH Théo
Image libre de partage et d'utilisation sur "TICE" et "apprentissage". Moteur de recherche : Ecosia
 

Références bibliographiques

Numérique et apprentissages scolaires : dossier de synthèse
Que sait-on de l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui? Pour apporter des éléments de réponse à cette question d’actualité, le Cnesco publie le dossier "Numérique et apprentissages scolaires". Fruit de deux années de travail, ce dossier, qui a mobilisé une douzaine de chercheurs porte sur les usages du numérique dans quatre disciplines scolaires (français, mathématiques, langues vivantes étrangères, géographie) et sur ses effets pour des tâches spécifiques (prendre des notes, rechercher de l’information, coopérer, apprendre à distance…). Les chercheurs se sont également intéressés à la façon dont le numérique intervient dans la relation école-familles et aux apports éventuels de son usage hors de la classe dans les apprentissages scolaires. Ils ont mis en évidence d’importantes inégalités territoriales dans les équipements informatiques et les connexions à internet, notamment dans les écoles primaires.
Original link
Posted by mdussaul001
Le « numérique éducatif » à l’épreuve des pratiques scolaires : petits arrangements avec le marché
Les stratégies institutionnelles associent largement le recours aux outils numériques avec le développement de compétences en matière de recherche et de traitement de l’information, de production de contenus et de créativité, de travaux collectifs et de collaboration. Ces politiques visent à correspondre aux usages sociaux, des jeunes en particulier. Leur mise en œuvre repose idéalement sur la formation spécifique des personnes, enseignants et élèves, la mise à disposition d’équipements et d’infrastructures, et sur des approches pédagogiques par projet. Notre propos n’est pas de décrire la réalité des pratiques de terrain mais de mettre en lumière les représentations que ces exigences reflètent, ainsi que les décalages et les contradictions avec les moyens concrets de réalisation. Nous nous appuierons sur l’étude d’un établissement scolaire pilote, réunissant a priori des conditions idéales. Notre point de vue montrera les petits arrangements quotidiens avec « l’expertise » (ce qu’il faut enseigner et ce que l’on peut effectivement réaliser) et avec le marché (entre éthique professionnelle et logiques d’efficacité).
Original link
Posted by mdussaul001

Références Sitographiques

Posted by mdussaul001

élément de "VELLE"

DANE de Poitiers - Pédagogie - Académie de Poitiers
Posted by theocazeauvieilh
Google Alert - "numérique" "apprentissages"
Posted by theocazeauvieilh