Les ENT

Culture numérique professionnelle
Master MEEF Professorat des écoles
TDB - TP4

GAUDICHAU Joffrey
DUSSAULT Margaux
CAZEAUVIEILH Théo
Cet article de 2006 fait un résumé du séminaire de clôture du blog ENT. Cela fait à peine quelques années qu'ont été mis en place les ENT, mais de nombreux invités ont parlé de leurs propres utilisations. Ce qui ressort est que les élèves semblent contents que l'école devienne "numérique" mais des problèmes se posent pour la relation aux parents. En 2006, encore plusieurs ENT ne sont réservés qu'aux élèves et la question se pose de savoir si l'ouverture est nécessaire.

Source : ENT : Quel accompagnement pour quels usages ? Blog ENT : Séminaire de clôture. (n.d.). Retrieved November 5, 2022, from http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/ent_leblog_index2.aspx
Posted by mdussaul001
Sur cette étude de 2015, on constate que l'utilisation des ENT se cantonne en grande majorité aux activités de vie scolaire : les emplois du temps, les notes et le cahier de texte. Malgré tout, certains professeurs essaient de s'en servir pour améliorer leur pédagogie en déposant des ressources numériques qui peuvent servir aux élèves avant ou après les cours. Mais en 2015, ils ne représentent pas une majorité.

Source : Genevois, S. (2015, September 22). USAGES PÉDAGOGIQUES DES ENT : QUEL BILAN ? QUELLES PERSPECTIVES ? Canopé. https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/usages-pedagogiques-des-ent-quel-bilan-quelles-perspectives.html
Posted by mdussaul001
Cette étude a été réalisée sur dix parents d'un milieu social favorisé. Visiblement, les parents se déclarent satisfaits et se sentent davantage investis dans la scolarité de leurs enfants. Ces dix parents ont chez eux des ordinateurs, et téléphones disposant d'une connexion Internet leur permettant d'accéder facilement à l'ENT. Cependant, ils ne considèrent pas les ENT comme des moyens de communication avec l'école.

L’utilisation des ENT par les parents : un dialogue difficile avec l’École ? - [Adjectif]. (n.d.). Retrieved November 5, 2022, from https://adjectif.net/spip.php?article265
Posted by mdussaul001
Dix ans après la création des ENT, on constate de fortes disparités d'utilisations de celles-ci en fonction des régions. L'utilisation reste relativement faible puisque le déploiement des ENT a été souvent forcé et imposé par l'administration. Suite à cela, les enseignants se cantonnent souvent à entrer les notes et remplir l'agenda.

Source : ENT : Les contours d’un échec. (n.d.). Retrieved November 5, 2022, from http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/05/21052014Article635362509602737292.aspx
Posted by mdussaul001
Que peut-on en retenir ?

L'ensemble des études présentes ci-dessus sont âgées d'au moins 7 ans. C'est pourquoi nous trouverions intéressant aujourd'hui d'aller réaliser de nouvelles études, auprès des mêmes enseignants, et dans les mêmes collèges et lycées afin de pouvoir comparer l'utilisation qu'ils avaient des ENT il y a 7 ans et l'utilisation qu'ils en ont aujourd'hui.
De plus, un des problèmes récurrent qui a été rencontré dans l'utilisation des ENT est le manque de formation des enseignants. Il serait donc aussi intéressant de voir comment ces derniers appréhendent maintenant les ENT et de savoir s'ils ont pu être formés.
Enfin, nous avons pu constater que les ENT étaient multiples. Un des articles nous parlait du projet de passer à une seule et même ENT pour tout le département. Il faudrait aller se renseigner sur ce sujet. En effet, il convient d'imaginer un professeur habitué à un ENT qui va changer de collège ou lycée et découvrir une nouvelle plateforme : n'est-ce pas compréhensible de constater une perte de motivation de la part de l'enseignant pour tout réapprendre ?

Posted by mdussaul001