Les ENT

Culture numérique professionnelle
Master MEEF Professorat des écoles
TDB - TP4

GAUDICHAU Joffrey
DUSSAULT Margaux
CAZEAUVIEILH Théo
Références bibliographiques :

- COTTIER, Philippe, LOUESSARD, Bastien, « Pratiques familiales d’un ENT au collège. Étude des effets établissement, classe et enseignant et de leur influence sur les pratiques en construction », NUMÉRIQUE, EDUCATION ET APPRENTISSAGE. Enjeux communicationnels. Paris : 2015. [En ligne] HAL Open Science. URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01218250.
- RUIZ, Sylviane. « Établir une relation de confiance et développer une culture RGPD en entreprise : le rôle du Data Privacy Manager chez Axima Concept (Engie) », I2D - Informations, données & documents, vol. 1, no. 1, 2019, pp. 82-86.
- SCHNEEWELE, Manuel. « Représentation sociale d'un ENT dans l'enseignement secondaire : une étude pour comprendre et analyser les usages », Carrefours de l'éducation, vol. 37, no. 1, 2014, pp. 211-226.

Posted by theocazeauvieilh
Pratiques familiales d'un ENT au collège. Étude des effets établissement, classe et enseignant et de leur influence sur les pratiques en construction
Ce travail s’intéresse aux pratiques d’un ENT par les familles de collégiens. Ces portails en cours de généralisation dans tous les établissements secondaires français sont notamment censés rapprocher les familles et l’école. Ce travail qui fait partie d’une recherche plus large se concentre sur l’influence du dispositif offert par chaque établissement sur les pratiques familiales. En nous appuyant sur 85 entretiens semi-directifs, nous étudions de potentiels effets établissement, enseignant et classe sur les pratiques en construction.
Original link
Posted by theocazeauvieilh
Établir une relation de confiance et développer une culture RGPD en entreprise : le rôle du Data Privacy Manager chez Axima Concept (Engie)
Posted by theocazeauvieilh
Représentation sociale d'un ENT dans l'enseignement secondaire : une étude pour comprendre et analyser les usages
Dans le cadre d’un travail de recherche qui portait sur l’analyse et la modélisation des usages d’un espace numérique de travail (ENT) dans l’enseignement secondaire, l’étude de sa représentation sociale constitue une étape majeure. Cette variable apporte un ensemble d’indicateurs capables d’expliquer et d’influencer les comportements d’utilisation de l’outil par les membres de la communauté éducative. Les résultats s’appuient sur la déclaration de 1 483 nouveaux utilisateurs et procèdent à une distinction entre enseignants, élèves et parents. La représentation de l’ENT est exposée par la mise en évidence d’une structure hiérarchique parmi les différents éléments qui la composent. Un ensemble d’hypothèses explicitant les motivations et les résistances à l’usage de ces outils est dégagé. Il apparaît ainsi que les élèves et les parents sont particulièrement favorables au déploiement des ENT, néanmoins, les enseignants sont plus réservés. Ces derniers perçoivent ces outils comme particulièrement « lents » et leur utilisation comme susceptible de présenter du « travail » supplémentaire.
Original link