En 2003, ils se sont imposés dans le paysage du développement des technologies de l'information et de la communication dans le monde scolaire, par la volonté du ministère de l'éducation. A l'époque cet objet nouveau, Environnement Numérique de Travail, amenait à développer deux analyses diamétralement opposées : d'une part une rationalisation de l'informatisation du monde scolaire trop éparpillée, d'autre part une volonté de contrôle et de structuration, sur le modèle des ERP ou PGI du monde professionnel. En 2013, 10 ans après cette première impulsion, (dont on retrouvera la trace dans les articles du Café Pédagogique publiés à l'occasion de la dernière université d'été de Hourtin en aout 2004), les ENT s'installent, lentement dans le paysage, mais obstinément. Il suffit de lire les circulaires de rentrée des trois dernières années (2011 - 2012 et la dernière publiée il y a quelques jours) pour noter l'insistance sur le déploiement des ENT dans les établissements scolaires, le primaire devant, semble-t-il y arriver dans les temps prochains.